La vie au grand air des agneaux
Recherchez le logo pour vous assurer d’avoir un produit islandais authentique
L’agneau islandais parcoure les collines et montagnes islandaises depuis le 9e siècle, lorsque les premiers colons vikings amenèrent des moutons dans le pays. La race a hérité de la robustesse des premiers animaux et est restée identique génétiquement. Aujourd’hui, les moutons paissent en liberté l’été durant dans d’immenses pâturages sauvages choisis avec soin, dans les paysages montagneux immaculés. L’activité est soumise à des règlements agricoles stricts ainsi qu’à un contrôle qualité qui vise à protéger l’intégrité de l’agneau islandais.
L’Islande est depuis toujours le leader en matière de développement durable, et demeure l’une des régions du monde les plus pures. La pollution y est minime et l’agriculture y est développée selon des procédés qui encouragent la préservation des terres, en incluant des aspects de responsabilité sociale. La laine est un produit naturel et seules les sources d’énergie respectueuses de l’environnement sont utilisées lors de son processus de transformation.
La laine islandaise garde la nation au chaud depuis plus de 1100 ans, lorsque les premiers colons amenèrent des moutons de Norvège. La laine islandaise a permis aux colons de survivre dans les conditions climatiques extrêmes du Nord. L’isolation de l’espèce et le contact inexistant avec d’autres races font du mouton islandais une race unique avec des caractéristiques qui ont disparu chez les races des pays voisins.
Les moutons devant affronter le climat arctique rude et froid, ils ont développé plusieurs spécificités. Leur toison est composée de deux couches : le tog et le thel. Le tog est constitué de laine longue et rêche qui a la propriété d’être hydrofuge. Le sous-manteau, le thel, est plus court, plus doux et plus duveteux. Il isole du froid et maintient la chaleur. Les deux couches assemblées donnent une laine exceptionnelle pour des vêtements chauds même étant humides.
La toison évolue avec l’âge de l’animal. La laine d’agneau est plus douce et plus fine alors que celle d’un bélier âgé est plus rêche. Les quatre couleurs de base de la race islandaise sont le noir, le blanc, le crème et le brun, avec de nombreuses combinaisons et motifs possibles tels que le « badgerface » gris ou brun mouflon, et d’autres variations à deux couleurs. Beaucoup admettrons avoir un coup de cœur pour les motifs multicolores même si la laine blanche est la plus recherchée, ce qui en fait la couleur la plus répandue en Islande.
Parfumé par les pâturages sauvages et élevé sans hormones ou antibiotiques dans un environnement pur, l’agneau islandais est une viande maigre, incroyablement tendre et goûteuse. L’herbe et les plantes aromatiques et corsées dont les agneaux se nourrissent leur donnent ce goût si distinct. Le goût de l’agneau islandais est unique. La viande est foncée, au goût de gibier décrit par certains comme étant semblable au chevreuil. Le goût de l’agneau diffère selon la région du monde d’où ils proviennent, les conditions d’élevage et l’environnement. En Islande, les agneaux vivent dans des conditions exceptionnelles, ce qui est bien sûr à prendre en compte. En octobre 2016, les aliments génétiquement modifiés étaient bannis par le ministère de l’Industrie et de l’Innovation islandais. Par conséquent, la totalité de la viande d’agneau islandais produite est garantie sans OGM.
La relation étroitement liée entre les agriculteurs, les restaurants et les fournisseurs est un élément clef pour conserver la qualité et l’intégrité de l’agneau islandais. Les restaurants partenaires de l’agneau islandais s’engagent à ne servir que de la viande de qualité, sublimant la diversité de cette viande si particulière. Lorsqu’un restaurant arbore notre logo, c’est le signe qu’il ne proposera que des plats d’agneau d’excellente qualité, qui lui feront honneur. Le logo de l’agneau islandais est aussi apposé sur la laine et les articles en laine en Islande. Seuls les articles de design islandais fabriqués à partir de la laine islandaise sont étiquetés avec ce logo, ce qui facilite la recherche d’articles en laine authentique. Lors de votre visite en Islande, recherchez notre logo pour une authentique expérience de l’agneau islandais.